Le retour du lambris pour une déco tendance

Si le lambris avait longtemps pour vocation de camoufler les imperfections de nos murs, aujourd’hui, il a une nouvelle raison d’être. Très sollicité pour relooker les intérieurs pour être au goût du jour, le lambris a pour avantage d’être facile à customiser et d’être une finition bon marché. Il s’adapte facilement à tous les styles et peut être installé dans toutes les pièces. Voilà de bons arguments pour que l’on s’y intéresse à nouveau !

Le lambris : loin d’être ringard !

Le lambris a longtemps été considéré comme vieillot et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car aujourd’hui la tendance est au vintage. Ainsi, si vous êtes adepte du style un peu rétro, vous pouvez tout simplement le laisser au naturel. Pour un design plus contemporain, vous avez la possibilité de customiser votre lambris en l’agrémentant d’une couche de peinture ou de vernis ou du lasure blanc (https://www.anovabois.com/89-lasures). Pour être sûr d’être dans la tendance, pensez à opter pour des teintes lumineuses, comme le bois clair ou le blanc. Pour plus d’originalité, le lambris noir peut être une très bonne idée. En plus de donner du caractère à une pièce, il permet de lui donner de la profondeur.

Et bonne nouvelle, le lambris n’est pas difficile à peindre ! Pour cela, vous pouvez choisir une peinture, un vernis ou un badigeon. Il existe d’ailleurs des peintures dédiées aux lambris qui adhèrent efficacement sur les surfaces déjà peintes ou sur du lambris en PVC. Plus couvrante, une peinture spéciale bois permettra de masquer les lattes. Un vernis, quant à lui, sera en mesure de conserver l’aspect bois. Afin d’éviter de laisser des traces, il est préférable de le choisir incolore. Et enfin, le badigeon est utilisé pour offrir une finition transparente mettant en évidence les veines du bois. Il est notamment apprécié pour le côté patiné qu’il fournit au bois. Le badigeon est ainsi plutôt réservé à un lambris brut.

Dans quelle pièce utiliser du lambris ?

Bien évidemment, le lambris apportera de l’élégance à votre chambre à coucher, à votre salon ou encore à votre bureau. Néanmoins, ce ne sont pas les seules pièces qui peuvent être décorées. Ainsi, pensez également à en mettre dans votre salle à manger ou dans votre coin cuisine pour optimiser le côté convivial. Par ailleurs, outre l’esthétique, le lambris peut être une excellente protection murale pour ces pièces très sollicitées. Rien ne vous empêche non plus d’en installer dans votre salle de bain, puisqu’il existe actuellement des lambris en PVC conçus pour résister à l’humidité.

Généralement réalisé en bois, le lambris apporte une sensation de chaleur et une atmosphère conviviale à une pièce un peu froide. Évitez ainsi de couvrir tous vos murs afin d’éviter que votre appartement ne se transforme en un chalet étouffant. Il est préférable d’en avoir juste sur un mur. Vous pouvez également l’utiliser pour créer une tête de lit ou un coin bar par exemple. Bref, avec un peu de créativité, vous pouvez en faire un élément déco réussi et très original !