Le bois est un matériau noble mais il se dégrade au fil du temps. Cela est d’autant plus vrai pour un escalier en bois où vous allez marcher tous les jours. Parfois, votre escalier est tellement abîmé qu’il faut le rénover. Quand votre escalier devient terne, qu’il présente des traces de fissures, il est temps d’agit. Voici quelques idées de rénovation.

Première étape : le ponçage du bois

Pour rénover un escalier en bois, il faut commencer par poncer le bois. Le but est d’obtenir un bois lisse pour faciliter la rénovation. Le ponçage peut s’effectuer sur tous les bois (exotiques ou européens). Le but du ponçage est aussi d’enlever les traces d’anciennes finitions (vernis, vitrificateurs, huiles).

Deuxième étape : la rénovation de l’escalier en bois

Si vote escalier en bois est ancien, vous pouvez trouver des fissures sur le bois. Pour les enlever, il vous faut rénover votre escalier. Vous pouvez trouver des kits de rénovation pour escalier dans les grandes enseignes de bricolage. Les kits sont très simples d’utilisation et conviennent même pour les personnes novices en bricolage. Si votre escalier est vraiment trop abîmé, vous pouvez le recouvrir d’un revêtement de sol. Le choix d’une rénovation d’un escalier en bois avec un revêtement de sol est une solution définitive. Après, il est quasiment impossible d’enlever un revêtement de sol.

Troisième étape : la protection d’un escalier en bois

Ensuite, il vous faut appliquer un produit pour protéger votre escalier. Vous trouverez différents produits sur le marché. Huiles, peintures, vernis et vitrificateurs sont les plus courants.

La peinture reste le produit le moins cher. En revanche, elle permet juste de masque les défauts. Elle n’est pas efficace si votre escalier est ancien. De plus, la peinture peut vite s’écailler sur un escalier en bois sous l’effet du passage répété des habitants du logement.

Les vernis et vitrificateurs sont des solutions efficaces car ils protègent le bois contre l’humidité tout en redonnant une belle couleur au bois. En ce qui concerne les vitrificateurs, vous en trouverez particulièrement efficace sur ce site d’une entreprise française.  Préférez des produits au rendu mat pour un résultat naturel et authentique. Evitez les rendus brillants qui peuvent rendre votre escalier en bois glissant.

Nettoyer un escalier en bois au quotidien

Pour nettoyer un escalier en bois, c’est très simple. Il faut le dépoussiérer quotidiennement. Pour enlever les taches, vous pouvez utiliser un savon doux comme le savon noir. Eviter les nettoyages à grande eau.