Comment imperméabiliser les escaliers en bois
Ce dont vous aurez besoin :
- Ponceuse
- Papier de verre
- Chiffons
- Pinceau en nylon
- Boîte métallique
- Huile minérale
- Huile de lin
- Agitateur
- Tissu d’amure
- Teinture
- Décapant à peinture (optionnel)
- Grattoir à peinture (en option)
- Pinceau (optionnel)
- Alcool à friction (facultatif)
- Ce dont vous aurez besoin
- Ponceuse
- Papier de verre
- Chiffons
- Pinceau en nylon
- Boîte métallique
- Huile minérale
- Huile de lin pour escaliers : https://www.oleobois.com/fr/45-protection-parquet
- Agitateur
- Tissu d’amure
- Teinture
- Décapant à peinture (optionnel)
- Grattoir à peinture (en option)
- Pinceau (optionnel)
- Alcool à friction (facultatif)
Les escaliers en bois sont typiques des maisons qui ont des piscines, des bains tourbillons, des terrasses ou des porches surélevés. L’eau n’est pas l’amie de vos escaliers en bois et les détruira avec le temps. La seule façon de protéger vos escaliers en bois est de les imperméabiliser. Imperméabiliser vos escaliers en bois les protégera non seulement de l’eau mais aussi de certains insectes comme les abeilles charpentières. L’article suivant vous montrera non seulement comment imperméabiliser vos escaliers en bois, mais aussi comment le faire en vert.
Étape 1 – Préparation de l’escalier en bois
Si les escaliers en bois ont été peints, c’est un processus long et long. D’abord, appliquez le décapant à peinture sur les escaliers avec un pinceau. Tester la peinture sur les escaliers en bois en y appliquant une petite quantité d’alcool à friction. Si la peinture s’essuie, la peinture est à base de latex. Vous aurez besoin d’un décapant à peinture fait avec du latex à l’esprit. Si la peinture ne s’essuie pas, la peinture utilisée est à base d’huile. S’il y a plus de deux couches de peinture, il faut utiliser un décapant épais. Appliquez le décapant et attendez plusieurs jours, puis grattez la peinture des escaliers en bois. Vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois.
Si les escaliers sont unis ou tachés, la préparation est beaucoup plus simple. Utilisez la ponceuse et poncez légèrement les escaliers en bois pour enlever la tache de la surface ou simplement pour texturer la surface si les escaliers en bois sont naturels. Une fois que la peinture est enlevée des escaliers en bois, vous voudrez également les poncer. Après le ponçage, vous pouvez utiliser le chiffon adhésif pour nettoyer la poussière que vous avez créée.
Étape 2 – Teinture des escaliers en bois
Vous pouvez laisser votre escalier en bois nu si vous le souhaitez, mais la coloration et l’imperméabilisation de l’escalier en bois permet d’obtenir un produit fini de qualité. Utilisez une teinture extérieure pour bois et mélangez-la à partir du fond de la boîte. Plongez le chiffon dans la tache et essuyez-le sur l’escalier en bois. Avant que la tache ne soit sèche, essuyez-la avec un chiffon propre. Poncez légèrement la surface et essuyez-la avec un chiffon adhésif, puis tachez à nouveau. Répétez ce processus jusqu’à ce que les escaliers en bois soient aussi sombres que vous le souhaitez.
Étape 3 – Fabrication du scellant
Se mettre au vert, c’est utiliser des produits naturels sur un produit naturel. Vous pouvez créer un scellant imperméable à l’eau pour les escaliers en bois qui rivalisera avec les variétés fabriquées coûteuses. Combiner 1 gallon d’huile de lin bouillie avec 2 gallons d’essence minérale à faible odeur dans un seau. Utiliser un agitateur pour combiner les deux produits. Un gallon de ce mélange couvrira 300 pieds carrés de bois.
Étape 4 – Étanchéité des escaliers en bois
Il n’existe pas de méthodes spéciales pour imperméabiliser les escaliers en bois. Utilisez une brosse en nylon et appliquez généreusement le scellant sur les escaliers en bois. Ne négligez pas l’arrière de l’escalier en bois.